Embellissez votre potager

Vous souhaiter créer de la surprise et de la nouveauté dans votr jardin ?  Paysa Nature vous accompagne pour vous donner une nouvelle vision du potager en vous apportant plusieurs astuces.

Travailler sa forme

Avant toutes réalisations, un beau potager (ou un massif de plante) s’inscrit et s’apprécie à partir de sa forme. Bonne nouvelle, vous le retravailler tous les ans alors pourquoi ne pas le faire légèrement évoluer dans le temps ?

Un carré planté fera surement l’affaire, d’autres imagineront un mélange de légumes et fleurs légèrement ensauvagés, d’un bac surélevé en bois, a moins que vous optez pour une butte plantée dans le style des jardins de permaculture. Il y en a pour toutes les envies et pour tous les gouts.

La limite et son implantation ne dépend que de vous. On privilégiera globalement les parties les plus ensoleillées du jardin avec la proximité d’un point d’eau. Nous conseillons d’implanter les potagers jamais très loin de votre lieu de vie. Plus vous passerez à côté et plus vous vous en occuperez.

La ferme du Bec-Hellouin (dans L’Eure) est célèbre pour allier agronomie et jardin. Ses courbes et sa forme atypique en fait un des ambassadeurs du style de ‘jardin en permaculture’

Exemple de potager de forme organique à la ferme du Bec Hellouin –
source :http://www.monjardinenpermaculture.fr
/

Apporter des fleurs et d’autres végétaux

Les potagers sont souvent perçus comme des espaces fonctionnels où grandissent des légumes. Et bien redonnons un peu de couleur et gaité à ces lieux qui méritent une attention esthétique. Implantés des plantes vivaces fleuries et des plantes aromatiques qui se révèlent bien souvent au printemps. Des bulbes et des fleurs à couper vous apportera de la joie avant même que vous ayez planté les premières tomates. Ces fleurs attireront les insectes pollinisateurs qui apporteront toute un faune auxiliaire (différents oiseaux par exemple)enrichissant l’écosystème de votre jardin.

La diversité floristique et faunistique dedans et autour du potager sera la base d’un écosystème riche et équilibré. Plus la diversité sera importante, plus votre potager sera protégé des ravageurs.

Le décorer

Apporter des vanneries, des constructions en bois, des clôtures stylisées et des tuteurs atypiques vous donnera du style de l’harmonie et une certaine estime d’un espace trop souvent classé fonctionnel. Soyez créatifs et installez des éléments décoratifs pour apporter des touches excentriques au sein de vos plantations. Fleur en fer forgé, mangeoire à oiseaux stylisée, un banc romantique, tant d’idée pour plus de contexte autour de vos légumes.

Vous apprécierez quantités de décoration de potager au sein du parc de Wesserling (en Alsace) ainsi qu’au prieuré d’Orsan (dans le Cher).

Valoriser les constructions

Vos bacs potagers construits en traverses de chêne, vos ombrelles pour tomates, le cabanon de fond de  jardin vos tuteurs pour haricots contribuent à une ambiance générale du potager.

Bien soigner les constructions vous apportera de la satisfaction et une belle structure du potager toute l’année. Les serres de jardins peuvent se transformer un vérandas durant la mi saison et devenir des lieux de vie. Votre bac à compost en bois apportera un beau standing et aura une allure raffinée à côté de vos différentes plantations.

Vous pourrez apprécier de nombreuses cabanes insolites à l’occasion du 21eme festival des jardins métissés de Wesserling (en Alsace)  ayant comme thème « les jardins des cabanes enchantées » à partir du 03 Juin 2023.

Exemple de serre géodésique réalisé avec Paysa Nature

Vivre avec son potager

Faites en sorte que votre potager devienne un lieu de vie. Votre cabanon peut devenir une cuisine extérieure. Pourquoi ne pas créer une petite placette pour boire un apéritif en surveillant l’évolution des tomates et des salades ?  Ce barbecue et ce petit braséro serait si bien à proximité de votre sauge, de votre thym ou votre romarin lorsque vous souhaitez assaisonner vos plats. Ces belles guirlandes serait très bien au dessus de la pergola en face des vos massifs de légumes.

Vous l’aurez compris apporter de la vie à proximité de votre potager c’est aussi l’adapter pour le rendre plus attractif et l’embellir.

Le tiers lieu culturel le 122 n’a pas fait de compromis. Sa terrasse estivale et festive est immergé au milieu d’un potager urbain planté dans d’immenses palettes agricoles.

La terrasse du 122 à Angers – Souce : https://www.le122.fr/

Pour aller plus loin :

https://www.fermedubec.com/la-ferme/les-jardins/
https://www.potagers-de-france.fr/
https://prieuredorsan.com/
https://www.le122.fr/