Création d’un jardin potager
Comment faire un jardin potager ?
Notre cliente, située au sud de Saumur, a fait appel à nos services pour remédier au syndrome de la main verte. Son souhait était de cultiver ses propres fruits, légumes et herbes aromatiques de façon naturelle. Cependant, elle ne savait pas par où commencer ni comment créer un potager respectueux de l’environnement.
La première rencontre a été l’occasion d’un long échange sur tous les préjugés rencontrés au jardin potager, dont le premier, celui de la main verte.
Certes, cultiver un jardin potager est une aventure en soi. Même pour le jardinier chevronné, il est impossible d’anticiper chaque détail. Entre les caprices du temps et le manque parfois cruel de temps, il y a toujours des raisons de ne pas effectuer les tâches nécessaires au moment opportun, exposant ainsi le projet à l’échec. Les courants de pensée ajoutent également une couche de complexité ! Certains préfèrent le jardinage « avec la lune » ou sur des buttes. Les options ne manquent pas : potager avec ou sans allées, des parcelles rondes ou rectangulaires, les possibilités sont aussi vastes que l’imagination.
Bref, il est possible de jardiner selon sa fantaisie. Mais si l’on veut mettre toutes les chances de son côté, il faut absolument respecter des règles. Et c’est sur ces règles que nous avons démarré notre aventure
Apprendre à faire son jardin potager en formation continue
Nous avons élaboré un programme de formation terrain en 6 étapes, 6 rencontres au jardin. Chacune de ces rencontres ont été réalisées sous formes d’ateliers pédagogique pour lui apprendre les bases de la culture bio-intensive et permacole, de la rotation des cultures, les méthodes d’arrosage économes en eau, l’entretien d’un sol vivant, les erreurs à éviter et les services écosystémiques.
Implantation et suivi du jardin potager
Nous avons eu le plaisir de démarrer sur un terrain « neuf » où le stock d’humus préexistant accueillait une faune bien établie. Créer un jardin potager revient à créer un nouvel écosystème et expose donc les premières plantations à des ravageurs non maîtrisés.
C’est là, où réside l’un des premiers échecs rencontrés par nos clients. Pour cela, nous avons fait le choix d’implanter des cultures peu vulnérables telles que les pommes de terre, les tomates, les courgettes et les potirons.. Pas de salades, ni de carottes pour le moment.
Notre formation en création de jardin potager étant constituée de plusieurs ateliers, cela nous a permis de répartir nos interventions en fonction des disponibilités de notre cliente et de la saisonnalité des actions à mener.
Bilan de cette première année au potager
La dernière séance a permis de faire le bilan sur des succès (des tomates et courgettes à foison et avec du goût) mais aussi quelques échecs sur les herbes aromatiques (un timing en notre défaveur).
Vous souhaitez créer un jardin potager ?