comment planter un magnolia
Article Arbres Flore

Comment planter un magnolia ?

La plantation du magnolia

Les magnolias, qu’ils soient persistants ou aux feuillages caducs, ne demandent aucune taille pour fleurir en abondance. Néanmoins, leur plantation doit se faire dans les règles de l’art. Votre architecte paysagiste à Angers vous présente comment planter un magnolia.

On commencera par tremper la motte du sujet pendant une heure au préalable. Si vous avez en votre possession un sujet en racine nue (ce qui est encore mieux), effectuez une taille des racines cassées puis un pralinage de l’ensemble des racines.

Le pralinage consiste à enrober les racines nues des plantes dans un mélange boueux (eau, terre du trou de plantation et terreau de plantation) avant de les planter. Cela permet de protéger les racines contre le dessèchement tout en favorisant une reprise rapide.  

comment planter un magnolia

Pour planter un magnolia il vous faudra du terreau de plantation ainsi que du paillage (écorce de bois, déchets de taille broyés, paille ou feuilles mortes).

Le trou de plantation doit être égale à 4 fois le volume de la motte à planter. Sa profondeur doit vous permettre de créer un petit dôme de terre sur lequel reposera votre sujet. Veillez à vérifier que le collet de l’arbre/arbuste soit au ras du niveau de votre terrain.

Comment planter un magnolia un pot ?

Dans le cas d’un sujet en pot, c’est le moment de le préparer à la plantation. Pour cela, enlevez le pot, défaites les racines soigneusement et enlevez celles qui tournent autour de la motte.
Débarrassez le vieux substrat sur la partie supérieure de la motte et mettez-le ensuite en place. Remplissez le trou d’un mélange de terre du trou et de terreau enrichi en veillant à bien tasser l’ensemble. Avec le reste de terre, créez un cordon de terre tout autour du tronc, d’au moins 80 cm de diamètre, pour créer une cuvette d’arrosage. Arrosez copieusement jusqu’à ce que la cuvette soit saturée en eau puis paillez l’ensemble avec une épaisseur de 8 cm minimum. Ce paillage nourrira la terre, apportera de la fraîcheur en été et limitera les mauvaises herbes. Maintenant que vous savez comment planter un magnolia, c’est à votre tour !

Bonne plantation !

Vous avez un projet d’aménagement extérieur ?