Un arbre fruitier très apprécie, le citronnier
Les citronniers et autres agrumes sont des arbustes qui sont greffés. Il est donc nécessaire de repérer le point de greffe. Celui-ci prend une allure de bourrelet de cicatrisation, marqué par une discontinuité de l’écorce sur tout le tour du tronc. Il faut donc tailler son citronnier ! Tout ce qui est en dessous de cette greffe, doit être taillé pour enlever ce que l’on appelle les gourmands.
Comment tailler un citronnier ?
Par la suite, on pratiquera une taille de nettoyage en enlevant le bois mort et les ramifications qui se touchent en se croisant. On privilégiera les rameaux partant vers l’extérieur. En fonction de la place disponible, on réalise un épointage en réduisant l’extrémité des tiges de façon à avoir un citronnier formé en boule. L’intérêt de tailler un citronnier est de favoriser de nouvelles pousses à l’intérieur de l’arbuste pour le rendre plus touffu.
Penser à arroser après l’hiver
Maintenant que vous savez comment tailler un citronnier, pensez à l’arrosage ! En sortie d’hiver, pensez à réaliser un bon arrosage avec un apport d’ engrais organique spécial plantes agrumes. Le marc de café en est un excellent exemple, car il contient de fortes doses d’azote qui accélèrent la croissance et le développement de l’arbuste. Il contient également de la caféine qui agit comme un répulsif naturel pour les limaces et les escargots.
Vous avez un projet d’aménagement paysager à Angers dans le Maine et Loire?
Découvrez également comment tailler un noyer et un olivier.