#01 TOP 10 DES PLANTES QUI SAUVENT LA PLANETE

Les plantes vivaces résistantes pour les prochaines canicules

Ces plantes* présentent une robustesse notable et seront de grandes alliées pour tous les jardiniers voulant apporter leur contribution environnementale et écologique à notre planète ! Les Paysagistes concepteurs de PAYSA NATURE se feront une joie de vous proposer ces plantes pour la conception de jardins écologiques.

Utiliser tout ou partie de cette liste dans votre jardin ira dans le sens de la biodiversité, d’un arrosage sobre et d’un code esthétique certain  Vous pouvez dès à présent vous rendre chez votre horticulteur et composer un ou plusieurs massifs en associant l’ensemble de ces plantes vivaces !

Notre partenaire, les Pépinières Lepage vous propose l’ensemble de ces plantes !  RDV sur leur site pour passer commande ???? www.lepage-vivaces.com

*L’essentiel de cette sélection est tiré du livre “Vivaces sans arrosages” de Matic Sever (Editions Ulmer). Matic Sever est un architecte paysagiste slovène qui a développé une approche naturaliste au sein de ses créations. Il nous propose des sélections (par couleurs et par thème) de plantes vivaces résistant aux climats continentaux (froid en hiver et chaud en été).

Vivaces sans arrosage: livre de Matic Sever

Euphorbe de Martin – Euphorbia x martinii

Euphorbia x martinii – Crédit photo : Pépinière Lepage

Très appréciée des pollinisateurs, l’euphorbe de Martin tout comme les autres espèces (de corse, des bois …) est d’un grand intérêt esthétique. Elle apporte du volume au milieu de votre massif et sa floraison jaune en complément de ses feuilles vert anis illumine vos massifs. L’euphorbe est persistante en hiver et complète astucieusement les floraisons allant du bleu au pourpre. Très résistante à la sècheresse, cette euphorbe sera l’une des vedettes de vos rocailles et de vos massifs ensoleillés.

Verveine de Buenos Aires – Verbana bonariensis

Verbena bonariensis – Crédit photo : Pépinière Lepage

La verveine de Buenos Aires fait partie des stars de l’été, au même titre que la sauge d’Afghanistan. Cette plante est très économe en eau et offre une floraison violette, fine et subtile. La verveine de Buenos Aires assure présence et délicatesse dans un massif. Cette vivace apporte de la verticalité à votre massif d’été. Vous pouvez la positionner en second ou troisième plan d’une composition végétale.

Erigeron karvinskianus – Vergerette de Karvinski

Erigeron karvinskianus – Crédit photo : Pépinière Lepage

L’érigéron ressemble à une petite pâquerette aux teintes rosées. Cette petite vivace a tous les attributs d’une grande plante pour l’avenir. Elle demande très peu de substrat et se suffit à des sols pauvres (voir même des fissures le long des trottoirs). Cette plante très économe en eau et très résistante fleurira du printemps à l’automne. Une fois bien implantée elle forme un petit coussin très fleuri. L’érigéron trouvera sa place en rocaille et en premier plan de massif.

Roseau de Chine – Miscanthus sinensis ‘Gracillimus’ 

Miscanthus sinensis ‘Gracillimus’ – Crédit photo : Pépinière Lepage

Le genre Miscanthus propose une somme d’espèces très intéressantes dans le registre des grandes graminées décoratives. Le Miscanthus ‘Gracillimus’ est une espèce de grande taille (environ 1.50m) que vous pouvez utiliser pour apporter du volume dans vos massifs. L’hiver, les feuilles séchées couleur paille apportent de la chaleur à votre jardin. Séchées et broyées, elles donnent un excellent paillage pour votre potager. Depuis quelques années, le Miscanthus sinensis ‘Gracillimus’ est utilisé en haie dans des projets de jardin de style moderne et contemporain. Cette graminée serait peut-être la moins économe en eau de la sélection mais présente des avantages considérables. Vous n’avez quasiment aucun entretien à apporter à la plante mis à part un rabattage du feuillage au printemps.

Nepeta Herbe à chat – Nepeta x faassenii ‘Six Hills Giant’

Nepeta x faassenii ‘Six Hills Giant’ – Crédit photo : Pépinière Lepage

La nepeta est certainement une des plantes les plus généreuses de la sélection. Sa croissance relativement rapide vous apportera rapidement de la présence le long de vos allées et dans vos massifs. Une de ces plantes peut aisément couvrir un mètre carré de massif. Très mellifère, elle accueille une quantité incroyable d’insectes pollinisateurs différents durant toute sa floraison, elle aussi très abondante. Elle est une excellente alternative à la lavande.

Echinacée pourpre – Echineacea purpurea

Echineacea Purpurea – Crédit photo : depositphoto

L’échinacée ressemble à une grosse marguerite rose et a la particularité de fleurir tout l’été. Elle nourrit un nombre impressionnant d’insectes pollinisateurs et particulièrement des bourdons et abeilles. Cette plante est très économe en eau. Une fois fanées, les fleurs sont très appropriées pour la composition de bouquets secs. L’échinacée contient un principe actif permettant de renforcer votre système immunitaire (protège efficacement des infections virales).

Lavande officinale – Lavandula angustifolia ‘Hidcote blue’

Lavandula angustifolia ‘Hidcote blue’ – Crédit photo : Pépinière Lepage

La lavande est une des plantes médicinales les plus employées. Connue pour sa production ancestrale en Provence, la lavande ravira vos yeux et votre odorat, placée le long d’un chemin, dans une rocaille ou dans un massif.
La lavande demande très peu d’eau, elle concentre une essence apaisante, très utilisée en herboristerie. Un autre point très intéressant : la lavande est très prisée des abeilles et autres insectes pollinisateurs.

Orpin – Sedum spectabilis ‘Carmen’ 

Sedum spectabilis ‘Carmen’ – Crédit photo : Pépinière Lepage

L’orpin est une plante grasse (tout comme les cactus et aloé vera), elle ne demandera quasiment pas d’eau. Son feuillage apporte de la présence du printemps jusqu’à l’automne. Ses feuilles sont comestibles et ses fleurs en plateau apparaîtront en fin d’été jusqu’aux premières gelées.

Petite astuce : disposez des orpins dans des pots en terre cuite de différentes tailles, vous obtiendrez un effet très esthétique au bord de votre terrasse !

 Iris – Iris ‘crystal blue’

Iris ‘Cristal Blue’ – Crédit photo : Pépinière Lepage

Les iris nous émerveillent par leur floraison. En plus de leurs fleurs, leur feuillage est lui aussi notable. Le graphisme des feuilles donne de belles textures dans les massifs. Elles supportent très bien le stress hydrique (l’excès comme le manque d’eau) et leur amplitude de plantation est très grande. Disposées au pied d’un mur ou au bord d’un chemin, les Iris vous apporteront beaucoup de joie.

Sauge d’Afghanistan – Perovskia abrotanoides ou atriplicifolia

Perovskia abrotanoides – crédit photo : Pépinière Lepage

La sauge d’Afghanistan a un effet spectaculaire. En plus de régaler une certaine quantité d’insectes pollinisateurs, sa floraison généreuse vous offrira un spectacle tout l’été ! Très économe en eau, la sauge d’Afghanistan sera idéale à placer au fond ou au centre d’un massif.

La pépinière Lepage vous propose l’ensemble de ces plantes. Vous pouvez passer commande grâce au lien ci-dessous : www.lepage-vivaces.com